Un chauffagiste professionnel

A LA DECOUVERTE DU METIER DE CHAUFFAGISTE

Le chauffagiste est une personne qui s’occupe de tout ce qui concerne la plomberie d’une entreprise, mais aussi des foyers. Le métier consiste à installer les appareils sanitaires tout en réparant, entretenant les canalisations, les tuyauteries. Il assure également le bon déroulement des travaux qu’il est nécessaire de faire.
Concernant les entretiens, le chauffagiste prend notamment en charge l’entretien des chaudières.

L’entretien des chaudières

L’entretien des chaudières présente des bienfaits considérables pour les consommations d’énergie de 8 à 12 %. En effet, le fait de prendre soin des chaudières permet d’économiser de l’énergie d’autant plus qu’il existe d’autres avantages qui lui sont liés. L’entretien régulier des chaudières permet de :

  • Eviter les pannes et de permettre à la chaudière d’avoir une longue durée de vie. Les risques de pannes sont considérablement réduits et elle sera fonctionnelle pour longtemps.
  • Avoir une installation sécurisée. Si on ne procède pas à un entretien régulier, il y aura un grand risque d’intoxication au monoxyde de carbone, qui s’avère être dangereux et toxique, voir même mortel. Pour le confirmer, il a été stipulé qu’il y a plus d’une trentaine de décès enregistrés à cause de ce monoxyde de carbone.
  • Réduire le taux de CO2. Le nettoyage de la chaudière donne la possibilité de réduire les émissions de CO2 qui sont, rappelons-nous nocif pour l’environnement et la santé.

Cet entretien est réalisé par un chauffagiste. Bien que la nettoyer soit indispensable, il est impératif de choisir la bonne chaudière. Voici donc les types de chaudières qui sont les plus conseillés sur le marché.

Les types de chaudières

On peut notamment constater 5 types de chaudières :

  • Les chaudières à bois qui sont plus adaptées dans les régions très froides ainsi que dans les grandes maisons.
  • Les chaudières à systèmes hybrides composées de pompe à chaleur et de chaudière à fioul qui fonctionne durant la période de grand froid pour produire beaucoup d’eau chaude.
  • Les chaudières basses températures sont idéales pour les appartements, car elles diffusent la chaleur essentielle pour les besoins.
  • Les chaudières à condensations idéales pour les gros radiateurs étant donné qu’elles récupèrent la chaleur des fumées.
  • Les chaudières à ventouse sont les plus sécurisées et permettent une économie d’énergie de plus de 5 %.

Fuites des chauffes eau

Même si les chaudières sont très performantes, les fuites des chauffes peuvent diminuer ces performances. Elles sont notamment dues au ballon percé, à la fuite des raccordements ou à la fuite sous le capot.